La semaine dernière, j’ai assisté à un événement musical de classe mondiale qui m’a ému. L’Orchestre de la Capitale Royale de Cracovie s’est produit dans le superbe espace de Loire et Sens, un ancien pavillon de chasse datant du 17ème siècle brillamment converti en hôtel de luxe et spa.
Dirigé par Jurek Dybal, l’orchestre était également accompagné par deux éminents musiciens français, Michel Lethiec et Francois Salque. Peu après qu’ils aient commencé à jouer, les larmes me sont venues aux yeux. J’étais étonné et intrigué par cette montée inattendue d’émotions. J’ai vite compris que j’étais en présence d’un puissant mélange de grand talent et de leadership. Mon mélange préféré.
Voici trois grandes leçons de leadership qui me sont revenues en regardant ce merveilleux spectacle :
Définir le contexte et le sens
Avant de se lancer dans chaque pièce musicale, François Salque et Michel Lethiec nous ont parlé de leur compositeur, de son parcours musical et de sa vie personnelle. L’écoute de ces histoires m’a donné envie de découvrir leur musique parce qu’elles donnaient un sens à ce que j’allais entendre. Je me sentais plus que prêt à participer au voyage émotionnel dans lequel l’orchestre et son chef m’entraînaient. C’est ce que font les leaders : ouvrir l’esprit et le cœur des autres pour qu’ils aient envie de faire partie du voyage.
Faire naître la vision
Jurek Dybal, le chef d’orchestre, avait une vision claire de la riche expérience musicale qu’il voulait nous faire vivre et de la manière dont chaque morceau de musique devait être interprété sur le plan émotionnel. Le concert a commencé par nous emmener dans la sphère romantique de la sonate « Arpeggione » D 821 de Franz Schubert ; puis nous nous sommes embarqués dans une découverte (du moins pour moi) de la Sinfonietta n° 2 de Krzysztof Penderecki et de l’hypnotique Orawa de Wojciech Kilar ; pour arriver au pays du jazz avec la suite Porgy and Bess de George Gerschwin. Alors que Jurek Dybal dirigeait clairement cette expérience musicale captivante, le concert a pris une vie propre parce que chaque musicien a eu la possibilité d’exprimer sa virtuosité et de produire simultanément un seul ensemble. Ce fut un autre rappel pour moi, que les vrais leaders dirigent leurs équipes en utilisant « leur pouvoir pour donner du pouvoir » aux autres afin de réaliser leur vision commune.
L'humilité, l'authenticité et la grâce comme moyen de communication
C’était une expérience délicieuse de voir Jurek Dybal et Michel Lethiec interagir de manière ludique entre eux et avec l’orchestre. Leur grâce et leur humilité étaient magnétiques. Si le talent de l’orchestre n’avait pas suffi à attirer le public pour qu’il s’immerge dans l’expérience du spectacle, leurs attitudes joviales et authentiques nous ont donné envie d’être là. Les leaders ne se prennent pas trop au sérieux. Ils savent qu’ils jouent un rôle, et jouent leur rôle très bien, tout en étant authentiques.
Les performances d’orchestre fournissent des exemples puissants des compétences essentielles de leadership. L’Orchestre de la capitale royale de Cracovie, comme d’autres, est un vrai exemple de collaboration, de maîtrise, d’exécution et de leadership en action.
Parmi ces trois leçons de leadership, laquelle vous a le plus interpellé ?
Laquelle serait la plus importante à appliquer en ce moment ?